Écrire ce qui relierait une note de couleur figée dans la cire à la série de dessins d’un environnement intime , la photographie d’un paysage à celle d’une foule qui me regarde, tenter d’écrire le commun des oeuvres exposées sans oublier leurs distances singulières : l’exposition ne rassemble pas les oeuvres pour exprimer un nous mais pour préserver ce qui, en chacune de ses voix, est susceptible de tutoyer le regard.

Si les oeuvres réunies ici ne sont pas toutes photographies ou dessins, si elles ne sont pas toutes à proprement parler des images, elles font pourtant toutes image en ce sens où Barthes disait que l’image est toujours ce dont je suis exclu. Et si je suis effectivement, momentanément exclu des intensités qui se côtoient, moi qui regarde ces images, c’est sans doute qu’elles me regardent d’un ailleurs non soupçonné qui me désignent bien comme dehors.

MAIS MOI

L’IMAGE

  JE PENSE

  HOMME

peignait Rémi Zaugg en 2002. La sélection des oeuvres exposées s’est faite sur la base de la circulation d’un texte de Martin Heidegger, Bâtir, Habiter, Penser*. Dans ce petit texte Heidegger rappelle les différentes étymologies des deux verbes, dégageant cette vérité simple : habiter serait tout d’abord être vivant sur cette terre, bâtir avant tout ménager, préserver. Loin des rapports pauvrement fonctionnels au réel, les oeuvres présentées y ménagent au contraire des pratiques vivantes. Elles redéfinissent la notion d‘ évènement, délaissant la tyrannique circulations des faits qui sans cesse signifent pour celui, esthétique, d’une relation: cette pierre, cet arbre, ce passage d’un livre ne sont jamais de simples faits, ils engagent une multiplicité mouvante de sensations. Aventures de l’intime et des passages qu’il ouvre vers d’autres compréhensions du monde : Quelque endroit, quelques passages.

Dans Hétérotopia Foucault écrit que chaque groupe humain, quel qu’il soit, découpe, dans l’espace qu’il occupe, où il vit réellement, où il travaille, des lieux utopiques et, dans le temps où il s’affaire, des moments uchroniques. Ce serait notre propre humain, notre commune façon d’être que d’expérimenter différemment le monde.

D. Suet

*Martin Heidegger, Bâtir Habiter Penser Conférence prononcée au mois d’août 1951 à Darmstadt
*Michel Foucault, Des espaces autres (conférence au Cercle d’études architecturales, 14 mars 1967) 

Vues de l'exposition: