Penser l'espace public dans sa diversité

 

Porter les oeuvres vers les populations

  • Facebook
  • Instagram

Inspirations

Artelozera souhaite développer les moyens de recevoir des artistes en résidence et partager des expositions pour placer les contextes de création,  à travers le territoire étendu d’Occitanie en s’adaptant chaque fois aux particularités des espaces publics. De la faible densité des territoires ruraux riches en espaces naturels aux métropoles urbaines en passant par l’ensemble des zones suburbaines, un système plus flexible, permettant d’organiser, de façon plus sensible et réactive, des actions de création au plus près des populations et/ou des sites, doit être inventé.

PROJET

L’équipement doit être extrêmement flexible et assurer une accueillante polyvalence à l’égard de tout les futurs projets et sites. Pour cela, est envisagé le concept de VOXEL (néologisme né de Pixel et Volume: plus petit grain d’un volume: unité minimale de la 3D). Chaque unité est un VOXEL, combinable à d’autres pour créer l’espace, la fonction demandée. Chaque voxel est constitué d’une structure identique et d’un choix de panneaux amovibles.

Cette sous-structure permettra de réduire le poids à transporter (les panneaux séparément de la structure), et de configurer à volonté, selon le lieu et le projet, le ou les voxel(s). Les différents panneaux pourront être: toit ; toit avec photovoltaïques, mur plein, mur fenestré, mur vitré fixe ; mur vitré ouvrant, mur avec comptoir, mur avec toilette, douche et évier, plancher, mur bibliothèque avec rangements, etc.

Chaque élément pourra être réalisé séparément, en lycée professionnel, par équipe.

Idéalement, deux personnes devraient suffire pour porter et poser un panneau.

Projet Lauréat du prix ORNICAR 2017.