Images Dormantes

David Brunel & Inge Van der Ven

Dans le cadre de l'exposition Images Dormantes à la Lanterne, les artistes David Brunel et Inge Van der Ven convient la population et les visiteurs de la région à venir faire l'expérience de leur installation sur le village abandonné de la Chaumette, sur le causse de Mende. Il s'agit en l'occurence d'une camera obscura installée dans le bâtiment qui servait de bergerie au village.

 

En entrant dans cette dernière, le spectateur voit lentement apparaître l'image de l'environnement extérieur au sein duquel une intervention sculpturale prend également place. L'idée pour les artistes est de convoquer et d'utiliser la base de la formation de l'image photographique, de proposer une rencontre du monde indirecte et non frontale, de faire l'expérience de l'image et de la mémoire. La Chaumette trouve par cette installation un éveil dans l'accueil d'images vivantes le temps d'une exposition.

 

Un prolongement à la proposition est présenté à la galerie la Lanterne à Mende: les cartes postales installées au sol sont offertes par les artistes au public et accompagnent une deuxième camera obscura.

Les artistes ont réalisé deux caméras obscuras au village mort de la Chaumette, situé sur le causse de Mende.

Durant l'été, les visiteurs ont pu, sur rendez-vous, se rendre sur le site et faire l'expérience du procédé de la chambre noire, les images projetées de l'environnement alentour s'étant présentées à leurs yeux après quelques instants d'appréhension de l'obscurité du vieux bâtiment investi.